Gestion qualité conforme EN 9120 pour l'industrie aéronautique

L'industrie aéronautique et spatiale impose des exigences extrêmement strictes en termes de sécurité, de qualité et de fiabilité. Les entreprises assument pleinement la responsabilité des produits fabriqués face aux autorités aéronautiques, c'est pourquoi il est essentiel d'assurer la qualité dans le chef des fournisseurs de l'industrie aéronautique et spatiale à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à la certification conforme EN 9120 du dépôt central d'Offenbach, la Bodo Möller Chemie démontre qu'en tant que distributeur de produits chimiques spéciaux, elle répond aux exigences de qualité strictes spécifiques de l'industrie aéronautique et spatiale et constitue ainsi un partenaire compétent pour la distribution et le transvasement de produits chimiques pour l'industrie aéronautique.

La norme EN 9120 décrit les exigences en termes de garantie de qualité pour les commerçants, le stockage et l'exploitation de pièces aéronautiques. La totalité du secteur de l'industrie aéronautique et spatiale est ainsi couverte. Comme toutes les normes de la famille EN 9100, la norme EN 9120 se base également sur la norme ISO 9001. C'est pourquoi une certification conforme EN 9120 inclut également une certification conforme ISO 9001. La série de normes EN 9100 englobe essentiellement les exigences suivantes :

  • des procédés d'enregistrement parfaitement compréhensibles sur la totalité de la chaîne d'approvisionnement d'un produit
  • définition des interfaces vers les clients et les autorités aéronautiques dans le procédé
  • définition, réalisation et documentation d'actions de vérification et de validation
  • définition, réalisation et documentation d'actions de vérification et de validation de contrôles du premier échantillon

La série de normes EN/AS 9100 ss. a été rédigée par l'association européenne de l'industrie aéronautique et la société américaine des ingénieurs automobiles en 1999. Techniquement, elle correspond aux normes SAE AS 9100/9110/9120 en vigueur en Amérique ainsi qu'à la norme japonaise JISQ 9100. Les entreprises certifiées conformes EN/AS 9100 ss. satisfont ainsi les exigences internationales de l'industrie aéronautique et spatiale.

Certificate EN 9120