Colles base aqueuse

Les colles base aqueuse sont des colles de différentes bases polymériques mélangées dans de l’eau en dispersion ou en solution (généralement la quantité d’eau est comprise vers 50% de la formule), ces différents polymèrse peuvent être des PVac, des EVA, des acryliques, etc.

Le principe de fonctionnement des bases aqueuses est simple. On applique à température ambiante la colle sous forme liquide sur le support. On positionne le second support en contact avec la colle avant la fin du temps ouvert puis on maintient le tout sous presse pendant le temps de pressage (variable selon le type de presse, presse à froid, presse à chaud, presse haute fréquence voire même la méthode dite pile morte), le collage est réalisé après évacuation complète de l’eau ce qui nécessite forcément qu’il y ait au moins un des deux supports poreux.

La dépose de la colle peut s’effectuer de nombreuse façon, dépose par encolleuse à rouleaux, par pulvérisation, par brosse, par rouleau, par pinceau, par clarinette, etc...

Les principales caractéristiques de ces produits sont les suivantes : tenue après temps de pressage, économique, facile d’utilisation, faible viscosité, tenue à la température modérée (de – 20°C à 70°C environ). Les bases aqueuses sont des colles mono composant mais peuvent être pour des besoins de tenue température supérieure utilisées en bi composant avec un catalyseur.

Votre contact pour les colles à base aqueuse:

Frédéric GOY
Bodo Möller Chimie France Sas
ZA Bel Air
Rue Denis Papin
72230 RUAUDIN
Tél : +33 (0)2 43 24 04 29
Fax : +33 (0)2 43 84 24 52
Mobile : +33 (0)6 08 57 53 92
Email : f.goy@bm-chimie.fr